Styles de danse Bachata

Plusieurs types de danses du Merengue au Boléro ont influencé la bachata.  Cependant, les accents sensuels et les pas rapides distingue la bachata des autres styles de danse. On distingue aujourd’ hui l’ émergence de 5 styles de danses populaires de Bachata :


Bachata dominicaine des sources

Ce style est la première forme de la bachata créée à la république dominicaine. La Bachata Dominicaine, connue aussi sous le nom de la Bachata originale contient un mouvement , contient un mouvement latérale par rapport au centre et elle est intercalée par une multitude de jeux de pieds oudes improvisations solos. Par rapport aux autres styles le danseur alterne les positions ouvertes et fermées du couple mais n’ effectue pas de tours ou des chorégraphies.

Vidéo Bachata Dominicaine :


Bachata traditionnelle

Initiée en Europe et aux états unis, la Bachata classique ou traditionnelle est la plus répandue. la caractéristique principale est le petit coup de hanche sur le temps 4. Un style romantique caractérise ce style, les partenaires sont en position collé-serré et effectue des renversées et quelques figures.

Vidéos Bachata Traditionnelle :


Bachata Sensuelle

Le style de danse Bachata Sensuelle a été créé à Cadix, en Andalousie, en Espagne, par Korke Escalona et Judith Cordero.

Korke a appris les premières bases de la bachata en 1998, il a commencé à développer son propre style de danse en comprenant comment le danseur homme pouvait diriger le corps de sa partenaire pour interpréter la musique.

On utilise peu de déplacements et on cherche l’interprétation musicale grâce à des vagues, des ronds de hanches, des mouvements de bassin et des contractions arrêtées très suggestives. Ce style ce différencie par rapport aux autres car il ne met pas l’accent sur le travail des pieds et des tours, mais sur l’expression corporelle entre l’homme et la femme. cette variante de la bachata est très en vogue depuis les années 2005-2010, avec des danseurs professeurs internationaux comme Korke et Judith ou Daniel et Désirée. Elle se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel, elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.


Bachata Moderne

Le style Moderne de la Bachata est l’ évolution naturelle consistant à incorporer d’ autres styles de danse à travers l’ intégration des passages simples ou sous le bras.  Avec ce type de Bachata, nous sommes ouverts vers les techniques des danses type salsa portoricaine et salsa cubaine. La Bachata Moderne incorpore beaucoup d’ expression stylistique corporelle, des glissades et des jeux de jambes complexes ainsi que des mouvements accentués…

Vidéos Bachata Moderne :


Bachata Tango/Bachatango

Connu comme un style dérivé de la Bachata Moderne, ce style intègre le style tango argentin essentiellement. les principales caractéristiques sont des jetées très élaborées (Saccada / gancho …), des renversées sensuelles et des ochos magnifiques avec des pauses langoureuses comme dans le tango. La position du couple est très rapprochée. la Bachata Tango focalise plus sur la sensualité que sur les jeux de jambes. Ce style n’ est pas connu à la république dominicaine.

Vidéos Bachatango :


Bachata urbaine

Une fusion de Bachata Moderne et de Hip-Hop, la Bachata urbaine se danse sur une cadence rapide avec un style jeune-urbain. Ce style est dansé dans toutes les directions et intégre des éléments de musicalités bien marqués, des tours et des attitudes urbaines. Un des représentants de la bachata urbaine est Alejandro Rey Mendibles de Los Angelos.

Vidéos Bachata Urbaine :


Bachata Rueda

Inspiré par la Rueda de Casino de cuba, Ce style de Bachata est destiné à un groupe de couples de danseurs qui souhaitent danser en cercle et qui ont un guide pour appeler ou chanter des figures simples en général. La Bachata Rueda intégre des figures et des changements de partenaires comme en rueda cubaine.

Vidéos Bachata Rueda :